plats malagasy

Un voyage gastronomique au cœur de la Grande Île

Cuisine malgache

À la fois savoureux et variés, les plats malagasy sont presque similaires aux spécialités créoles. Ils sont parfois épicés, généreux, et surtout, gastronomiques. Par ailleurs, chaque région du pays possède sa propre recette culinaire.

Les différents ingrédients dans les plats malagasy

Le riz fait partie intégrante de la cuisine malagasy. Cet met est souvent accompagné de viandes, de poissons ou du poulet, le tout mélangé avec des légumes sautés ou biens des haricots. Telle est la composition de base de l’alimentation des habitants locaux. Ils les mangent avec ou sans bouillon. Cependant, chaque province se distingue par la façon de préparer leur recette. De plus, il est possible que certaines régions remplacent le riz par du manioc, par des patates douces ou bien par du maïs. Une chose est sûre, c’est que l’ensemble des recettes proposées est le plus cuisiné dans sa catégorie.

Les principales recettes malagasy à déguster durant son séjour à Madagascar

À part le fait d’être 100 % bio, la cuisine de la Grande Île est toujours servie fraîche même si la préparation et la cuisson des plats traditionnels s’effectuent généralement pendant des heures. Il existe plusieurs plats à déguster durant son voyage à Madagascar. Parmi les incontournables, on peut citer la viande de zébu sautée avec des tomates et des gingembres (Hen’omby ritra) ou encore les ravitoto et la viande de porc. Pour humidifier le riz, les Malagasy ont tendance à ajouter du « romazava » dans leurs mets. Ceci peut être également un plat à base de légumes et de la viande de bœuf. Comme on voyage sur une île, il est à ne pas oublier de déguster les spécialités à base de fruits de mer.